top of page
  • Elsa

6 façons zéro déchet d'emballer vos cadeaux de Noël

Noël approche et vous vous demandez comment emballer vos cadeaux. Vous êtes maintenant dans une démarche zéro déchet, et vous vous dites que le papier cadeau, utilisé une fois, déchiré et jeté, ça n'est pas très bon pour la planète...

Voici donc les solutions qui existent !


1- Les Furoshiki

Furoshi...quoi ? Eh bien les Furoshiki ! Ce sont des carrés de tissus fin (type coton par exemple), que vous allez plier et nouer, de façon à emballer vos cadeaux. Il s'agit d'une technique d'emballage qui nous vient du Japon, et qui permet, en plus de réaliser des emballages esthétiques et parfois assez sophistiqués ! Pour les amoureux des « emballages bien faits », ceux qui apportent de l'importance à l'esthétique de Noël, et qui aiment qu'il y ait un « effet wouhahou » avant même d'ouvrir le cadeau, ce type d'emballage est fait pour vous ! Vous trouverez un certain nombre de techniques d'emballage sur certains sites tels que :https://www.linstantbleu.com/blog/guide-pratique/furoshiki-l-emballage-cadeau-ideal.html

Vous pourrez trouver des emballages de ce type sur ma boutique!





2- Les sacs-pochons

Toujours en tissu, ces sacs de différentes tailles vous permettront de mettre vos cadeaux dedans et le tour est joué. Pratiques pour ceux qui n'aiment pas faire les emballages, il suffit juste de faire un nœud avec un ruban en haut, ou bien de choisir un sac avec un lien pour resserrer, déjà intégré au sac.


3- Les papiers cadeaux recyclés

Pour les plus petits, le fait de déchirer un papier peut être amusant, et il est parfois difficile pour nous, parents, de se résoudre à emballer leurs petits cadeaux dans du tissu (sans compter qu'ils ne savent pas forcément défaire les nœuds par eux-même). Vous pouvez donc opter pour du papier cadeau recyclé. Vous pouvez aussi recycler vos papiers, journaux, et en faire des emballages.


4- Utiliser de vieux habits

Vous pouvez utiliser de vieux habits que vous jetteriez, et les transformer en emballage. Certains font même des emballages avec de vieilles chaussettes ! Encore faut-il avoir des chaussettes qui aient un joli look !


5- Utilisez des rouleaux de papier toilette

Pour de petits objets (bijoux...), un rouleau de papier toilette, aplati, puis plié à ces extrémités pour les refermer, et ensuite un joli ruban ou un petit nœud récupéré quelque part, pour entourer l'emballage, et le tour est joué !


6- Avec des bocaux

Récupérez des bocaux, et décorez-les avec de la peinture, des rubans ou autres déco, et mettez-y vos petits cadeaux !


J'espère que ce petit article vous aidera à aller vers un Noël toujours plus "zéro-déchet"!

9 vues0 commentaire

Les folies écolos

Couture zéro déchet

bottom of page