top of page
  • Elsa

"Bee wrap" emballage à la cire d'abeille.



Un bee-wrap ça sert à quoi ?

Le bee wrap ou « emballage à la cire d'abeille » permet de remplacer le cellophane.

Lorsque vous voulez conserver des aliments dans votre frigo ou emballer des aliments en vue d'un pic-nique ou d'un déjeuner à l'extérieur, vous utilisez peut-être du cellophane pour les emballer.

Or le cellophane, ça n'est pas très écolo !

Alors quelles solutions ? Les boîtes type « tupperware » ? Du plastique aussi...En verre alors ? Oui !...mais ça coûte un bras. Surtout si, comme moi, vous mettez le moindre quart d'oignon restant dans une boîte à part dans votre frigo.

Le wrap c'est une solution écolo supplémentaire pour compléter vos boîtes en verre.


Un bee wrap c'est quoi ?

C'est un morceau de tissu (coton pour ceux que je vous propose) enduit avec une matière naturelle : la cire d'abeille. La cire d'abeille permet d'imperméabiliser le tissu. Elle rend le tissu un peu rigide à température ambiante, mais dès que vous chauffez un peu le bee-wrap entre vos mains, il prend la forme du récipient que vous voulez recouvrir avec ce wrap. Comme du cellophane !

L'intérêt : conservation et diminution des odeurs dans votre frigo.

Vous pouvez aussi emballer directement vos aliments dans votre wrap, car la cire d'abeille ce n'est pas toxique évidemment, et c'est naturel ! Vous pourrez donc y mettre votre sandwich du midi, une moitié de pomme, et à peu près tous les aliments sauf la viande, les œufs, le poisson, et le fromage, qu'il vaut mieux ne pas mettre directement en contact. Autre détail de poids : emballer vos aliments quand ils sont vraiment froids ! Sinon, la cire risque de fondre.



Comment entretenir votre wrap ?

Une fois utilisé, vous pourrez le réutiliser, c'est ça l'intérêt du wrap !

Pour le nettoyer, utilisez de l'eau savonneuse (un savon « naturel » type savon de Marseille c'est parfait). L'eau doit être froide (sinon la cire fond !). Vous le faites sécher soit avec un torchon propre (pour les plus pressés!), soit à l'air libre. Et hop ! C'est reparti pour un autre aliment à emballer !


Elsa K.



17 vues0 commentaire

Les folies écolos

Couture zéro déchet

bottom of page